La rénovation et l’extension de l’ancienne tour EDF à Lyon ont été menées par Má architectes et Arte Charpentier.
Sélectionné par Covivio, notre projet est conçu dans le prolongement de l’architecture du bâtiment, en cohérence avec celle-ci et avec une expression forte dans le choix des matériaux et dans le traitement graphique de la lumière avec la participation de Philippe Almon.
Inscrit dans une architecture ambitieuse, le travail de l’agence se propose en continuité de celle-ci avec simplicité et intemporalité. Les principaux moyens mis en œuvre sont les suivants :
– La valorisation de la structure du bâtiment par sa dissociation des volumétries et son habillage argenté ciselé de lumière.
– Un tracé de la lumière et des calepinages de sol en lignes brisées qui accompagnent le tracé du traitement paysager et qui donnent une identité spécifique aux aménagements.
– Une gamme chromatique lumineuse réduite pour renforcer la cohérence de l’image globale de Silex² basée sur des valeurs d’argent et de blanc.
– Une architecture intérieure dynamique, ouverte, allégée, rendue chaleureuse par des ponctuations de tons camel et la présence de bois clair. 
– Une volonté de cohérence et de continuité entre les espaces tout en mettant en valeur leur spécificité en tirant parti de leur structure spatiale.

MAÎTRE D’OUVRAGECovivio
ARCHITECTESMá architectes
Arte Charpentier
ARCHITECTE D’INTÉRIEURJTPM Architecture
PROGRAMMETraitement de l’architecture intérieure des espaces communs
LOCALISATIONRue des Cuirassiers – Lyon
MISSIONConcours, conception et suivi architectural
SURFACE31 000 m² (Bâtiment)
STATUTLivré en 2021
ÉQUIPEConception lumière : Philippe Almon – Ph.A Concepteurs lumière & design
Visualisation 3D : Rémy Kerbiquet / Cyril Hennequin – Polypix